Le savon noir : origine naturelle et bienfaits
Le savon noir : origine naturelle et bienfaits

Le savon noir : origine naturelle et bienfaits

Saviez-vous que le savon noir est un produit naturel issu de la macération d’huile et d’olives noires  dans du sel et de la potasse ? Ce produit naturel utilisé depuis la nuit des temps par les Méditerranéennes pour ses vertus notamment cosmétiques, a le vent en poupe depuis quelques années. On vous en dit plus à son sujet.

savon-noir-naturel

Deux sortes de savon noir à ne pas confondre !

Le savon noir que l’on trouve en magasin bio en ligne ou non, existe sous deux formes différentes en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le premier comme nous l’avons dit plus haut est né de la macération de l’huile avec des olives noires. Utilisé dans le cadre de soins corporels, il a une utilisation exclusivement cosmétique.

Le deuxième type de savoir noir est un savon fabriqué à partir d’huile de lin et de glycérine et à un usage manéger uniquement. Il permet de nettoyer et de faire briller la maison du sol au plafond.

Le savon noir cosmétique : les bienfaits de la vitamine E

Parmi la gamme de cosmétique naturelle et de produits de beauté bio que l’on trouve en magasin, le savon noir a une place de choix. Très doux, il permet de nettoyer la peau en profondeur tout en préservant sa bonne santé. Riche en vitamine E, il préserve le film protecteur de la peau contre les agressions extérieures. A la fois hydratant et purifiant, ce savon naturel ancestral convient à tous les types de peaux.

Les olives noires qui sont la base de ce produit cosmétique naturel sont riches en acides linoléiques mais aussi oléiques, en potassium et en vitamine E. Le savon noir se révèle donc très efficace pour lisser les différentes couches de l’épiderme. Antibactérien, il permet également de lutter contre les points noirs et blancs, les boutons d’acnés ainsi que les boutons rouges.

Si vous avez reçu une box beauté bio avec du savon noir, sachez qu’il est très efficace pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Vous pouvez l’utiliser sous forme de gommage que ce soit pour le corps ou bien le visage. Les vertus abrasives du sel (que l’on trouve dans le mélange avec la potasse et qui constitue le savon noir), permettent d’éliminer les peaux mortes et les imperfections de l’épiderme sans agresser la peau. Ce type de gommage est à faire au moins une fois par semaine, pour nettoyer votre peau de toute trace de maquillage bio ou autre, afin de la rendre douce et éclatante.

Pour cela il vous suffit simplement d’humidifier votre peau et d’émulsionner un peu de savon sur votre visage ou votre corps (en revanche évitez toutes les muqueuses, notamment les yeux). Laissez poser une dizaine de minutes avant de masser énergiquement avec une éponge végétale type loofah. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau tiède.

Le savon noir est aussi un véritable atout contre le vieillissement cutané, grâce à la vitamine E qu’il contient.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Haut de page