L’avocat et ses vertus

L’avocat est un petit trésor de bienfaits. Bien qu’assez riche en calories, ce fruit possède de nombreuses vertus et aide à protéger contre de nombreuses pathologies. Il apporte également vitamines et minéraux. En plus de ses bienfaits sur la santé, l’avocat est fréquemment utilisé en cosmétologie.

L’avocat et ses propriétés nutritives

avocat-fruit

Aujourd’hui, on trouve des avocats sur les étals des supermarchés à toutes les saisons. Très énergétique (138kcal pour 100g), sa consommation est particulièrement recommandée l’hiver. En effet, avec le froid, nos besoins énergétiques sont plus importants.

L’avocat contient également de nombreuses vitamines (vitamine C, vitamines B, provitamines A) et sels minéraux. L’avocat est surtout très riche en vitamine E, réputée pour être anti-oxydante.

De plus, l’avocat facilite la recharge de l’organisme en potassium, en magnésium mais également en fer et en oligo-éléments comme le zinc, le cuivre et le manganèse.

Doux et onctueux, l’avocat se prépare et se déguste facilement.

Les bienfaits de l’avocat pour la santé

Riches en protéines complètes, qui son nécessaires au renouvellement des cellules de l’organisme, l’avocat convient donc particulièrement aux nourrissons et aux personnes âgées. L’avocat permet de lutter contre la carence en vitamine A.

Antioxydant grâce à la vitamine E qu’il contient, ce fruit est également utile pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, grâce à ses graisses insaturées. On prête également à l’avocat des vertus calmantes en cas de rhumatismes. Il est d’ailleurs utilisé dans le traitement de l’arthrose.

L’extrait de noyau d’avocat a longtemps été utilisé pour combattre la colibacillose, une infection urinaire ou digestive due à un germe.

Avocat et cosmétologie

avocat-soinL’extraction végétale

de l’avocat, à partir duquel sont obtenus huile, concentrât d’huile, poudre exfoliante, peptides, sucres…permet d’obtenir des molécules aux vertus dermo-cosmétiques exceptionnelles.

L’avocat est en effet utilisé dans son intégralité dans certains laboratoires cosmétiques.

En cosmétologie, l’avocat est donc utilisé pour prévenir les rides et tonifier les peaux matures, hydrater et soigner les peaux fragiles, lutter contre les pellicules et la chute des cheveux, soigner les mains gercées, prévenir les vergetures, nourrir les cheveux secs ou encore enrichir les soins bronzants et après-soleil.

Ce fruit aux nombreux bienfaits est également utilisé pour la fabrication de soins de la peau du bébé.