Mal de dent : quelles plantes utiliser contre la douleur ?

Bien évidemment le mieux est d’aller voir le dentiste pour un bilan régulier avant même d’avoir mal aux dents. Mais une fois que le mal de dent est installé, que faire ? Si une visite chez le dentiste s’impose, quelques astuces et remèdes naturels sont à connaître pour calmer la douleur dentaire en attendant son rendez-vous.

Dans quel cas avons-nous mal aux dents ?

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine du mal de dents. Cela peut être par exemple une carie, un saignement des gencives, une gingivite, un abcès, le bruxisme (c’est à dire un grincement involontaire des dents), ou encore l’arthrite.

Si votre dent ne peut pas être soignée par votre dentiste, celui-ci pourra vous conseiller la mise en place d’une prothèse ou bien d’un implant dentaire.  Ce soin peut aussi être la cause de certaines douleurs les jours qui suivent, une fois les effets de l’anesthésie locale dissipés.

Le saviez-vous :Quelle est la différence entre un implant et une prothèse dentaire ?
Les implants dentaires sont de petits vis en titane implanter directement dans l’os de la mâchoire. Le délai de cicatrisation va de 2 à 3 mois en fonction des patients. L’implant va faire office de racine artificielle. Dessus sera fixé un faux-moignon et une prothèse. En fonction des techniques de pose utilisées par les cabinets d’implantologie dans les Côtes-d’Armor ou ailleurs en France, le prix d’un implant dentaire sur la mâchoire complète n’est pas forcément plus excessif que la pose d’implants simples, en fonction des cas.

Quant au prix de la prothèse dentaire, il évolue en fonction de la prothèse choisie. Une prothèse dentaire est une couronne ou un bridge fixée sur un implant.

Quelles sont les plantes qui calment les douleurs dentaires ?

La réglisse

La réglisse que l’on appelle également bois doux est reconnue pour ses effets anti-inflammatoires sur les muqueuses, mais également sur la paroi buccale. Mâcher ou sucer un bâton de réglisse peut être indiqué pour calmer les douleurs dentaires liées aux parodontites.

Le giroflier

Le clou de girofle est excellent contre le mal de dents. Ces propriétés antibactériennes et antalgiques le rendent efficaces contre de nombreuses affections bucco-dentaires. Il peut également être utilisé sous forme d’huile essentielle (se renseigner préalablement sur la posologie).

La Myrrhe

On reconnaît à la myrrhe des vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Employée sous forme de teinture ou d’infusion, cela la rend très efficace pour combattre les douleurs liées aux gingivites.

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin, d’un dentiste ou d’un pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez rapidement un professionnel de santé. Si vous avez des antécédents médicaux et que vous suivez un traitement, prenez conseil auprès de votre pharmacien avant de suivre un traitement phytothérapeutique.