Zoom sur 5 fruits et leurs bienfaits

Fruits sur un fond blanc

On ne le dira jamais assez : des fraises des bois jusqu’à la noix de coco, tous les fruits sont bons pour la santé ! Cela étant dit, certains d’entre eux tirent particulièrement bien leur épingle du jeu : on vous en présente 5 qui méritent définitivement leur place dans vos menus.

La banane, un véritable alicament

Non content d’être délicieux, le fruit du bananier est aussi considéré comme un alicament en raison de ses nombreux bienfaits santé. Parmi ces derniers, retenez surtout :

  • sa haute teneur en fer, intéressante pour lutter contre l’anémie ;
  • sa richesse en tryptophane, une protéine utile pour lutter contre le stress et pour rester de bonne humeur ;
  • sa concentration élevée en potassium, un nutriment essentiel pour réguler le rythme cardiaque et garder des os solides !

La pomme, une valeur sûre

Comme dit l’ancien adage, une pomme par jour éloigne le médecin. Si cela est peut-être exagéré, force est de reconnaître que la pomme regorge de nutriments intéressants. Elle contient notamment des antioxydants capables de réduire le taux de mauvais cholestérol et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Autre gros atout : sa teneur en pectine, une fibre régulant la glycémie (taux de sucre dans le sang) et facilitant le transit intestinal !

L’avocat, un fruit pas comme les autres

Clarifions tout de suite un point : même si son goût rappelle celui des légumes, l’avocat est un fruit. Il s’agit plus précisément d’une baie contenant un seul et très gros pépin ! Curieux ? Effectivement, et ce n’est pas la seule excentricité que se permet le fruit de l’avocatier. En effet, celui-ci a aussi la particularité d’être riche en :

  • acides gras insaturés (bons pour le système cardiovasculaire) ;
  • acide oléique, qui augmente le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol).

Assiette de fruits

L’ananas, un cocktail de vitamines

Avec sa teneur en manganèse, en vitamines A, B et C et en cuivre, l’ananas exerce une action bienfaitrice sur le système immunitaire et la mémoire. Ce fruit exotique contient également une grande quantité de broméline, une substance aux multiples vertus capable, entre autres, de :

  • réduire certaines douleurs, comme celle de l’arthrose ;
  • prévenir la formation de caillots sanguins, d’où une diminution des risques de phlébite, d’AVC, etc.

Le citron, pour son effet détox

Réputé pour ses vertus détoxifiantes, le fruit du citronnier est également un excellent antibactérien naturel. Quoi de mieux pour nettoyer son organisme et limiter les risques d’infection ? De plus, cet agrume est également très riche en flavonoïdes et en limonoïdes. De précieux antioxydants qui, combinés à la vitamine C du fruit, auraient un effet préventif contre les cancers du système digestif et les maladies cardiovasculaires !

Alors, pour faire le plein de vitamines et être en pleine forme toute la journée, consommez ces 5 fruits. C’est simple : une banane au petit-déjeuner, une pomme à la pause de 10h, de l’avocat en salade le midi, une tranche d’ananas au goûter et enfin un verre d’eau citronnée avant d’aller vous coucher !