En aromathérapie, deux produits sont sur toutes les lèvres : les huiles essentielles et les Fleurs de Bach. Toutes deux sont faites à base de plantes et sont commercialisées dans de petits flacons. Toutefois, il existe quelques différences notables entre ces deux fioles aux nombreuses vertus.
Des fleurs pensées pour traiter ce qui trouble le corps comme l’esprit
La fleur de Bach ne désigne pas une fleur, mais un remède proposé en complément alimentaire. Il est possible de prendre un remède aux Fleurs de Bach pour le sommeil, la digestion difficile ou le stress. Elles ont comme particularité de pouvoir être utilisées à tout âge, y compris chez les jeunes enfants. Elles servent entre autres à les apaiser quand ils font des cauchemars. La formule convient même aux animaux et peut les calmer avant une visite vétérinaire, un voyage ou un feu d’artifice.
Les huiles essentielles, utiles en aromathérapie comme en cuisine
Tout comme les Fleurs de Bach, les huiles essentielles peuvent être appliquées sur le corps, diluées ou diffusées. Cependant, leur méthode de fabrication est différente. Les Fleurs de Bach sont un mélange d’eau infusée de plantes et de Brandy. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation. L’huile essentielle est utilisée pour traiter les problèmes de peau, soulager les allergies ou les maux de ventre. Certaines d’entre elles peuvent aussi être intégrées dans des recettes afin de leur donner plus de saveurs. C’est le cas par exemple des huiles essentielles de citron, de basilic, d’orange douce ou de menthe poivrée. Attention cependant, car elles ne sont pas toutes comestibles et doivent être utilisées avec précaution.
Une action plus ciblée sur ce qui peut freiner l’épanouissement personnel
La grande différence entre les Fleurs de Bach et les huiles essentielles réside dans la capacité à traiter certains états. Les fleurs sont divisées en 7 grandes familles d’émotion et chaque fleur possède une vertu. Entre autres, les Fleurs de Bach sont connues pour aider au dépassement personnel. Elles peuvent aider à combattre le sentiment d’échec, réconforter en cas de tristesse et aider à retrouver une pensée positive. Il est ainsi possible de prendre jusqu’à 7 fleurs en traitement occasionnel ou journalier.
Les deux produits peuvent donc être utilisés simultanément, car s’ils ont quelques points communs, ils traitent des maux différents. Les deux traitements ne sont pas nocifs pour la santé, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin en cas de doute.
Commentaires de l'article :
Bonjour, petite astuce, je prends pas mal de la fleur de bach pour me détendre et me déstresser. Je combine aussi avec des huiles essentielles dans le sauna, notamment après une grosse séance de sport ou une soirée de détente intense. Je n'ai pas le temps de faire ça tout le temps mais quand j'ai des évènements stressant qui arrivent ou qui viennent de passer j'aime prendre le temps de faire un soirée de pur détente, prendre bien soin de moi. Très bonne journée à vous et prenez soin de vous !