Bienfaits des Asperges

Bienfaits des Asperges
Bienfaits des Asperges

Le plein de vitamines avec les légumes. Premier conseil : les asperges sont de vraies alliées de la femme enceinte !

Assurez-vous que leur tige est droite et lisse. Blanches, elles présentent des bourgeons bien serrés et nacrés. Les asperges vertes, en revanche, portent des bourgeons plus ouverts. Après avoir coupé leur base, pelez les premières à l’aide d’un couteau économe. Lavez simplement les secondes sous l’eau courante.
Crues, les asperges peuvent se conserver deux jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Attention : elles ne supportent pas une cuisson trop longue.

Faites-les cuire dix à vingt minutes liées en botte à l’aide d’une ficelle culinaire, à l’eau bouillante ou à la vapeur. Ou placez-les dans le panier de l’autocuiseur, en comptant cinq minutes à partir de la mise sous pression. Réservez le micro-ondes aux asperges fines et tendres. Pour vérifier le degré de cuisson, piquez-les avec la pointe d’un couteau : leur consistance doit être fondante et non molle.

Atouts des asperges

Les asperges sont peu nourrissantes (20 Cal pour 100 g), elles constituent une bonne source de fibres et de vitamines : la vitamine C, la vitamine E et la vitamine B9. Cette dernière joue un rôle essentiel au cours de la grossesse.

Bienfaits asperges : des idées gourmandes

Jouez la carte des contrastes en les associant. Les asperges blanches, qui n’ont pas vu la lumière du jour, se marient avec les sauces crémeuses. Les vertes, qui se colorent sous l’action de la lumière, préfèrent les assaisonnements, par exemple à l’huile d’olive, de noix, de noisette… Réinventez les œufs à la coque en remplaçant le pain par des mouillettes…d’asperge.

Faites preuve d’audace : les blanches sont délicieuses avec une sauce à l’orange, les vertes en charlotte fourrée d’une mousse de poisson ou de poulet.