Quelles plantes pour nettoyer le corps ?

La cure détox permet de nettoyer l’organisme en le débarrassant des toxines. Théoriquement, ces déchets s’évacuent tous seuls, mais parfois, le corps a besoin d’un coup de pouce. L’idée n’est pas de sombrer dans les excès des compléments alimentaires, mais de faire appel aux plantes médicinales. Trois plantes sont championnes pour nous aider à éliminer les toxines et les antioxydants : citronnelle, romarin et curcuma.

La citronnelle pour le drainage

La citronnelle est l’ingrédient essentiel de toute infusion détox. Il faut dire qu’elle a de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est à la fois bactéricide, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide. Mais elle permet aussi de faire baisser la tension artérielle. Cependant, ce qui nous intéresse surtout ici, c’est qu’elle est très efficace pour stimuler le drainage. Vous pouvez la consommer en infusion, en veillant à ne pas porter l’eau au-delà de 95 °C.

Le romarin pour son effet antioxydant

Le romarin, plus courant que la citronnelle sous nos latitudes, est également une plante souveraine pour nettoyer l’organisme des toxines. Il favorise l’activité du foie, notamment pour la digestion des graisses. Il contribue également à transformer les déchets éliminés par les reins. Pour bénéficier de son action, vous pouvez boire une infusion de romarin après chaque repas et une infusion avant de dormir. Faites une cure de deux semaines pour profiter de ses bienfaits.

Curcuma

Le curcuma pour éliminer les toxines

Plante originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, le curcuma a des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes pour l’organisme. Seul le rhizome de la plante est utilisé, après avoir été réduit en poudre.

Le curcuma est réputé pour protéger les cellules hépatiques. Il stimule en effet la sécrétion d’acide biliaire, ce qui permet de nettoyer, purifier et éliminer les toxines du foie. Il facilite ainsi la digestion, et de ce fait il éclaircit le teint. Il a aussi pour effet de réguler la flore intestinale.

Bref, il agit à tous les niveaux de la digestion. Et pour ne rien gâcher, il contient également un puissant antioxydant, qui neutralise les radicaux libres. Il s’agit également d’un antidépresseur naturel. Vous pouvez le consommer en cuisine – il donne une merveilleuse couleur à vos plats. Il est aussi possible de boire des infusions contenant du curcuma, qui faciliteront la purification de votre organisme.

En fonction de vos besoins, vous pouvez consommer ces trois plantes en alternance pour nettoyer votre organisme. Il existe également dans le commerce des infusions qui réunissent tous ces ingrédients. Parfois, elles en contiennent quelques autres, pour un cocktail détox garanti. Des cures à renouveler aux changements de saison pour être toujours en forme.